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Top Topical : Détourner les événements pour sa communication

February 14, 2018

C’est aujourd’hui la Saint-Valentin ! Je ne vous apprends certainement rien. Cependant, je vais vous donner une astuce de circonstance pour ne pas tomber en panne de contenu sur les réseaux sociaux : les Top Topical !

 

Quand on lance un page Facebook pour son entreprise, ou mieux un blog, la hantise est souvent de ne pas trouver le contenu sur lequel communiquer, la peur de la page blanche ! « Rho, je n’ai pas d’idée », « Faites que l’inspiration vienne ». Il est dès lors utile de faire appel au Top Topical !

 

Le Top Topical, qu’est-ce que c’est ?

 

 Il s’agit d’une action de communication qui détourne un événement de portée locale, nationale ou internationale, au profit de sa communication. Plus concrètement, aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, vous êtes fleuriste. Et bien vous profitez de l’occasion pour faire une réduction sur les roses et vous le communiquez sur Facebook !

 

Quand on y regarde de plus près, le marketing dépend régulièrement du calendrier, permettant de communiquer sur tous les événements possibles et de ne pas tomber en panne sèche d’inspiration pour son contenu.

 

Distinguer les types d’événements

 

Pour être complet, il est essentiel de distinguer les différents événements susceptibles d’être détournés au profit d’une communication. Les événements totalement imprévisibles (décès, faillite, etc.) bien qu’il est difficile d’y associer un Top Topical car ils sont souvent associés à de mauvaises nouvelles, constituent avec les événements à caractère unique et rare (naissance royale, match des diables rouges, etc.) une opportunité d’avoir un Top Topical percutant !

 

A côté, vous avez les événements prévisibles et récurrents (Noël, Saint-Valentin, journées mondiales, etc.). Ils sont relativement similaires d’années en années et leur caractère moins exceptionnel fait perdre au Top Topical l’impact qu’il peut avoir. Mais ils permettent d’avoir du contenu !

 

Enfin, soyez original !

Lors de la Saint-Valentin, par exemple, toutes les entreprises ont tendance à faire la même chose avec des visuels très roses et des petits cœurs partout. Sortez des sentiers battus en créant un jeu avec votre communauté (concours, sondage, etc.) ou mieux, contrez la Saint-Valentin !

Farfelu ? A l’heure où la Saint-Valentin est souvent critiquée pour son caractère commercial, vous passerez pour une entreprise moderne et innovante. Pensez aux nombreux célibataires, par exemple.

 

Allez, bonne Saint-Valentin les amoureux !

 

 

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