Évitez les concours Facebook pour votre entreprise !

« Likez notre page, taguez trois amis en commentaire et partagez en mode public ». Ils sont devenus incontournables sur Facebook : les concours ! Les statistiques générées par ce genre de publications sont impressionnantes… Pourtant, un concours n’est pas tellement bénéfique pour une page Facebook ! Explications.



Que ce soit pour les fêtes de fin d’année, Halloween ou encore la Saint-Valentin, rares sont les entreprises qui n’organisent pas un concours sur Facebook à l’heure actuelle. Très vite la sauce prend, le nombre de likes et de partages s’envolent et on obtient une portée de publication (nombre de personnes qui ont vu la publication au moins une fois) considérable. Pour une petite page, on peut facilement atteindre 50.000 vues de la publication.


On pourrait être assez fier de voir que notre nombre d’abonnés a fortement augmenté et que la publication a bien fonctionné. Mais à y regarder de plus près, ce genre de publication génère plus d’inconvénients que d’avantages pour votre page entreprise !


Privilégiez l’interaction avec vos abonnés


Il vaut mieux une page avec peu d’abonnés qui génère beaucoup d’interactions avec ses fans que l’inverse.

En créant un concours Facebook, vous boostez le nombre d’abonnés à votre page mais cela ne veut pas dire pour autant que les personnes qui likent votre page sont intéressées par votre entreprise ! De plus en plus de personnes sont simplement sur Facebook pour « chasser » les différents concours et tenter de remporter le gros lot, sans aucun autre intérêt.


Or, le plus important sur Facebook c’est de construire une communauté et de créer de l’engagement autour de votre marque ! Il vaut mieux une page avec peu d’abonnés qui génère beaucoup d’interactions avec ses fans que l’inverse.


Il faut que votre entreprise fasse figure d’expert dans son milieu. Vos publications doivent intéresser votre cœur de cible. En créant de l’engagement, vous fédérez une communauté et certains de vos clients deviendront naturellement des ambassadeurs de votre marque.


Des statistiques noyées dans la masse


Quand vous organisez un concours, vous boostez le nombre d’abonnés mais vous n’attirez pas spécialement des personnes intéressées par votre business.

En créant un concours Facebook, vous ne pourrez plus exploiter correctement vos statistiques. Pour évaluer les performances d’une page Facebook il est intéressant d’analyser le taux d’interaction. Il s’agit du rapport entre la portée de votre publication et les interactions (like, commentaire, partage) qu’elle génère. Cela correspond au taux d’engagement de vos abonnés, un indicateur-clé pour savoir si ce que vous publiez intéresse vos abonnés.


Quand vous organisez un concours, vous boostez le nombre d’abonnés mais vous n’attirez pas spécialement des personnes intéressées par votre business. Les personnes qui sont véritablement intéressées par vos publications sont noyées dans la masse. C’est mathématique, le taux d’interaction chute.


Autre effet directement lié à cette baisse du taux d’interaction : Facebook dévalorise vos publications. Et oui... Les algorithmes de Facebook boostent naturellement les publications qui génèrent un beau taux d’interaction. Il existe bien entendu quelques trucs et astuces pour que vos publications fonctionnent bien !


Le nombre d’abonnés n’est plus la priorité


Une petite analyse de l’architecture des pages professionnelles Facebook prouve encore que le nombre d’abonnés n’est plus le plus important pour une page Facebook. Avant, le « nombre de likes » était fièrement affiché en haut à gauche sur votre page. On ne pouvait pas le louper. C’était la priorité de Facebook. Plus vous aviez de likes, plus les algorithmes de Facebook augmentaient la visibilité de votre publication.


Mais comme toute entreprise, Facebook et ses algorithmes évoluent. Pour trouver le nombre d’abonnés d’une page il faut désormais chercher plus. Il se trouve plus bas, sur la droite, écrit en plus petit. CQFD.


Besoin de conseils pour vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter : info@amalux.be ou +32 471 89 61 99.

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